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TRANCHANT  Marie-Noelle

TRANCHANT Marie-Noelle

Née le 22 décembre 1951
Célibataire
 
Journaliste culturelle


Lettres classiques (hypokhâgne et khâgne)
Ecole du Louvre
Maîtrise de Lettres modernes à la Sorbonne, Paris IV
(mémoire Baudelaire et Thomas de Quincey)


Enseignement
Français, latin, grec, dans des écoles privées hors contrat (1972-80)

Journalisme :
à la revue ROC (cinéma et la télévision), dirigée par Pierre d'André (1972-1980)
au Figaro, rubrique cinéma, depuis 1980.
Collaboration à la revue Le Spectacle du monde (1995-2001)
     et à l'émission de critique de cinéma "Sortie de secours" sur Paris Première (1991-93).

URL du site internet:

Walkyrie

Publié dans Devant l'histoire

(...) (site endommagé en 2013)
est affecté à l'état-major de Hitler, en 1943. Scandalisé par les crimes nazis, il rejoint alors la conjuration des officiers décidés à éliminer le Führer. Il s'agit non seulement de commettre un attentat, mais d'organiser un coup d'État qui mettra fin au nazisme. Pour cela, les conjurés ont parasité un plan officiel de mobilisation de l'armée de réserve, prévu par Hitler lui-même en cas de putsch. Nom de l'opération : "Walkyrie". Stauffenberg, malgré ses handicaps physiques (il a perdu un oeil et une main), assure lui-même la mise en place des explosifs, le 20 juillet 1944, à la Tanière du loup, lieu perdu dans la forêt où Hitler tient une réunion d'état-major. L'explosion a bien lieu, mais, au QG berlinois, les officiers tergiversent. Certains veulent attendre la confirmation de la mort de Hitler, d'autres décident de lancer immédiatement l'opération "Walkyrie". Un major se présente pour arrêter Goebbels. Mais Hitler en personne annonce au téléphone qu'il est vivant. Les arrestations des responsables nazis commencées par les conjurés se retournent contre eux. Stauffenberg sera exécuté avec deux cents résistants allemands. 

C'est le conseil de Tom Cruise lui-même : lisez ! "Loin d'être exhaustif, le film invite à compléter son information par la lecture, nous a déclaré la star. Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur Stauffenberg et la résistance allemande".


Autour de Tom Cruise, très convaincant dans son interprétation sobre et vibrante de la haute figure de Stauffenberg, Bryan Singer (The Usual Suspects, X-Men) met en scène un thriller historique, dans la tradition du genre. La facture est classique, le réalisateur n'a pas cherché à faire le malin mais à donner des faits, des hommes, des lieux, l'évocation la plus authentique possible. Un travail de reconstitution remarquable, joint au sens américain du suspense, ici conçu comme un puzzle minutieusement construit en secret, puis violemment détruit.
Mais c'est le sujet qui est passionnant et qui fait la grandeur du film. Si l'attentat manqué est connu, on apprendra beaucoup de choses sur ses suites immédiates à Berlin, le désordre des communications, les erreurs et les ambiguïtés humaines. Le film donne aux événements leur cohérence historique et une dimension existentielle, servie par d'excellents acteurs. Le vrai suspense se joue dans les consciences, dans le risque de la trahison héroïque des officiers, dans leur serment de loyauté. "Walkyrie" est un bel hommage hollywoodien à la résistance allemande.

Walkyrie, un drame historique de Bryan Singer, avec Tom Cruise, Bill Nighy, Terence Stamp, Kenneth Branagh - Durée 1h50
Paru dans le Figaroscope, janvier 2009

La Pieta di Michelangelo

Publié dans Au delà

La Pieta di Michelangelo

(...) (site accidenté en 2013)
on peut contempler la Pietà de Michel-Ange à travers les admirables photographies en noir et blanc de Robert Hupka. Placée sous le haut patronage de la reine Paola, cette exposition bénéficie d'une très belle scénographie : l'espace est plongé dans l'obscurité, d'où une centaine de projecteurs à découpe font surgir les images d'ensemble ou de détail avec une intensité exceptionnelle.
C'est en 1964 que l'artiste américain, décédé en 2001, a longuement photographié la Pietà, envoyée à New York pour l'Exposition universelle. "Je me trouvais en présence du mystère de la vraie grandeur", a-t-il dit.
Depuis que la sculpture a été mutilée par un fou, on ne peut la voir que de loin, à Rome, derrière sa vitre blindée. L'objectif de Robert Hupka n'en est que plus précieux. Il offre une occasion unique d'entrer dans l'intimité du chef-d'oeuvre de Michel-Ange, et dans la méditation du mystère de douleur et de rédemption qu'il exprime.

Katyn, toujours tabou ?

Publié dans Devant l'histoire

(...)
une projection exceptionnelle du film d'Andrzej Wajda "Katyn", à l'Espace Cardin.
Au milieu de nombreux diplomates et attachés militaires, invités de l'ambassadeur de Pologne, on rencontrait aussi des professionnels du cinéma : c'est à eux que cette soirée était destinée en priorité. En effet, si étonnant que cela puisse paraître, la nouvelle oeuvre du réalisateur de "La terre de la grande promesse", "L'homme de fer", "L'homme de marbre", n'a pas encore trouvé de distributeur en France.

Pourtant, c'est la première fois que le cinéma évoque cet épisode terrible de la deuxième guerre mondiale, le massacre de vingt-deux mille Polonais, dont plus de quatre mille officiers, perpétré en 1940 par l'Armée rouge sur l'ordre de Staline. L'importance du sujet autant que la grandeur de l'oeuvre et la notoriété de son réalisateur auraient dû tout naturellement amener le film sur les écrans français.
"Katyn" suit le destin de plusieurs familles touchées par ce crime soviétique, d'abord ignoré, puis occulté, par une imposture qui tiendra jusqu'à la fin du régime communiste. Le film est une fiction, mais nourrie de faits authentiques, de lettres et de documents d'archives, mise en scène avec une profonde intelligence de l'histoire et des émotions humaines.
Fils d'un officier massacré à Katyn, Wajda voulait depuis longtemps traiter ce sujet tabou. Maintenant qu'il y est parvenu, à plus de quatre-vingts ans, il serait pour le moins dommage que l'indifférence et l'ignorance remplacent la censure. Ou alors, le cadavre de Staline bougerait-il encore ?

Adossée à des fondamentaux politiques avérés. Magistro, une tribune critique de bon sens, raisonnée et libre, d'information civique et politique.

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