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Au delà (109)

Toute société cherche à faire cohabiter l’individuel et le collectif et doit constater qu’un pan entier de la réalité lui échappe et qu’elle est incapable de lui donner une explication rationnelle. Pourquoi la Terre a-t-elle eu des périodes de glaciation et de fort réchauffement bien avant que l’homme n’apparaisse ? Comment connaitre avec précision le moment et l’endroit de la grêle ou de l’arc-en-ciel ? Que se passe-t-il après la mort ? S’il y a eu bang au cas où le Big Bang aurait existé, quelle est l’origine de l’énergie de ce bang ? La complexité aussi extraordinaire qu’admirable de la vie sur Terre, du microcosme au macrocosme, peut-elle n’être due qu’au hasard et à la nécessité ? Toutes ces questions sans réponses, toutes ces incompréhensions forment le domaine du sacré et il est difficile d’en parler puisque par définition ce domaine est hors nos limites.   Pourtant une société,…
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... Sur les valeurs militaires Les valeurs guerrières Il existe des valeurs guerrières. Elles semblent posséder une universalité, qui se rattache à la guerre elle-même, comme phénomène anthropologique. C’est pour cela qu’on a pu parler d’un "code du guerrier" (1). Citons d’abord, comme exemple de valeurs guerrières, la défense des foyers et de la patrie ; puis les conditions culturelles et psychiques de cette défense : le courage, le sens du sacrifice, l’honneur, la fidélité, la frugalité, la rusticité, etc. L’estime pour ces vertus, pour ces valeurs, s’enracine dans la reconnaissance d’une grandeur qui s’attache à la victoire de l’homme sur l’égoïsme et sur la peur de la mort. C’est ainsi que Ludwig Wittgenstein, dans ses carnets de guerre, écrit : "Maintenant, j’ai une chance d’être un être humain décent, parce que je vis face à face avec la mort". (2) Par extension, tout ce qui témoigne d’une victoire de l’homme sur…
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Le premier film de Natalie Saracco, histoire d’une conversion, est aussi une étonnante aventure de cinéma. Ce n’est pas ce film qu’on aurait dû voir, si tout s’était déroulé normalement. Après trois courts métrages, Natalie Saracco s’apprêtait à réaliser son premier long. Elle avait le scénario (une sorte de Roméo et Juliette d’aujourd’hui, dit-elle, un pur mélo), un producteur solide. Le projet prenait tournure. Elle en parlait, ravie, dans la voiture que conduisait une amie. Et soudain, l’accident. La voiture envoyée dans la rampe de sécurité après des voltes folles, les deux femmes encastrées, attendant les secours. Le premier mot de son amie, qui se moque généralement de sa foi, est pour lui dire : "Vite, on prie !". "Je ne parvenais pas à respirer et je crachais du sang, raconte Natalie Saracco. Comme je viens d’une famille de médecins et de chirurgiens, j’ai fait mon diagnostic : hémorragie interne. Je…
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Un pape qui n'est pas innocent ! Que la politique ait besoin, pour être crédible et respectée, de la morale est une évidence même si, par exemple, le triste épisode relatif à Aquilino Morelle a montré que ce combat démocratique est loin d'être gagné. Mais la religion ne peut pas se passer de la politique comme art et technique et le pape François ne cesse pas de le manifester remarquablement. Une politique sans éthique est un désastre et creuse encore davantage le fossé entre ceux qui gouvernent et les citoyens sans que ceux-ci soient au moins comblés par le bonheur de pouvoir respecter et admirer qui leur montre le chemin. Une éthique sans incarnation forte dans la pâte du siècle et les stratégies de conviction et de persuasion dont notre modernité est friande serait condamnée à demeurer lettre morte et vœu pieux. Que ce pape extraordinaire soit un fin politique…
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Dimanche, le pape François canonisera deux de ses prédécesseurs Jean XXIII et Jean Paul II. C'est dans les pas de Karol Wojtyla que Bergoglio semble avoir mis les siens. Entre le Polonais qui fit sortir il y a trente-cinq ans le Vatican d'Italie et l'Argentin qui le fait maintenant sortir d'Europe, que de points communs. Leurs pontificats semblent également placés sous le signe de la liberté. Une photo célèbre montre François affublé d'un nez rouge. Jean Paul II non plus n'avait pas son pareil pour jouer avec les photographes du monde entier. Par leurs initiatives personnelles ou pastorales, leurs déclarations, les deux hommes ont en commun d'aimer surprendre une époque avide de nouveauté. C'est ainsi , le caractère prophétique de leur mission de Vicaire du Christ passe par les médias, les petites phrases et les images fortes qui leur assurent une immense popularité. Mais s'il n'y avait que de sympathiques…
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Citant Onfray dans ma précédente chronique – "Camus le païen, l’antichrétien, le nietzschéen, l’hédoniste" - je commentais : quatre épithètes, quatre inexactitudes grossières. C’est "l’antichrétien" que je conteste aujourd’hui, l’actualité nous invitant à déplorer les hénaurmes sottises que lâche sur ce sujet un ministre faussement appelé de l’éducation. Je discerne en Michel Onfray un catholique refoulé qui refile à Camus, au prix de le lire avec une méticuleuse inattention, les clichés antichrétiens les plus grossiers, les plus éculés, dont la redondance dans les cinq cents pages et quelques de son Ordre libertaire a quelque chose de pathétique et de désopilant. Aura-t-il donc oublié les semonces de Zarathoustra contre l’esprit de lourdeur ? Son affirmation que les pensées décisives sont comme portées sur des pattes de colombe ? Certes Nietzsche philosophe "au marteau" - et parfois, notamment dans L’Antéchrist, son marteau n’écrase que les mouches de sa vision troublée - mais il avait horreur…
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Camus et Plotin/Augustin selon Michel Onfray Onfray est un apôtre zélé de Camus, et l’on ne peut que s’en réjouir. Mais son zèle l’emportant jusqu’à la frénésie il est opportun de souligner que, par distraction, désinvolture ou dérive mentale (menteuse ?), il lui arrive de se tromper. Je reprends, en cette période sinistrement électorale qui fait de l’actualité une sorte de Cloaca Maxima, des réflexions esquissées au colloque d’Evora, en novembre 2013. L’actualité sérieuse, la seule qui vaille qu’on s’y intéresse, commence avec l’ère chrétienne. (Je laisse résonner en mon for intime ce mot lumineux de Bloy : "Quand je veux savoir les dernières nouvelles, je lis saint Paul"). Quelques pages, dans Camus libertaire, sont dévolues au diplôme d’études supérieures de Camus, Métaphysique chrétienne et néoplatonisme. Elles comportent de si grossières inexactitudes, si ce ne sont des mensonges calibrés, qu’on en reste pantois. (En 2013 Michael Parayre fait paraître Michel Onfray une…
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Le danger des inégalités Comme chaque année en même période, le gratin du monde économique et financier se retrouvait à Davos (Suisse), du 22 au 25 janvier. M. Moscovici était présent parmi nombre d’autres ministres étrangers, banquiers, patrons de multinationales, économistes … Cette année, signe des temps, ce Forum a été confronté à la question devenue incontournable des inégalités qui progressent de façon inquiétante dans quasiment toutes les économies du monde, et tout particulièrement dans les pays les plus développés. En Europe, près du quart de la population (24,8 % exactement) était en 2012 "au seuil de la pauvreté et de l’exclusion sociale" (1) – soit 125 millions de personnes ! À l’occasion de ce 44e Forum économique mondial de Davos, l’ONG internationale Oxfam a publié un rapport qui s’intitule "En finir avec les inégalités extrêmes" (2). Il reconnaît que les inégalités économiques sont nécessaires et inévitables, notamment pour rétribuer…
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Endommagé en 2013, MAGISTRO revient en 2014 ...
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Adossée à des fondamentaux politiques avérés. Magistro, une tribune critique de bon sens, raisonnée et libre, d'information civique et politique.

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