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Au delà (109)

Atteinte d’une sclérose en plaques et paralysée, Christine (Sylvie Testud) participe à un pèlerinage à Lourdes dans un groupe de l’Ordre de Malte. Non qu’elle soit croyante ; mais, dans sa situation, explique-t-elle, c’est la seule manière possible de voyager et de changer un peu d’horizon. La réalisatrice autrichienne Jessica Haussner part de l’état d’esprit de son personnage, une curiosité sceptique, un intérêt de pur dépaysement, pour considérer le monde étrange de Lourdes, capitale de la douleur et de l’espérance, où la grâce se fraie des chemins  imprévus au milieu du bazar humain.  Elle a choisi une approche documentaire, l’observation sobre et rigoureuse, sans parti pris, et maintient jusqu’au bout, avec une rare honnêteté intellectuelle, ce regard phénoménologique. Cela donne au film une esthétique neutre, une précision sèche, un peu ingrate, mais qui se révèle un instrument très juste pour scruter la réalité humaine complexe et ambivalente de Lourdes.On parle toujours…
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  ses Confessions d’une catho branchée. Soyez de bons intendants de la grâce de Dieu, et, le talent que vous avez reçu, mettez-le au service des autres, exhorte l’apôtre. Belle danseuse aux jambes longues, Virginie Télenne a toujours été douée pour le grand écart. A priori c’est une figure assez peu utile (maintenant que danseuse de french-cancan est un métier perdu pour faire bouillir la marmite). Cependant  Virginie Télenne, alias Frigide Barjot, la pratique avec virtuosité tout au long de ses Confessions d’une catho branchée (éditions Plon), pour l’édification de tous. L’équivalent stylistique du grand écart, quand on écrit, c’est l’alliance de mots, l’oxymore, figure de tension qui relie les extrêmes opposés. Pour elle, cela va, pointes tendues, "de Saint-Tropez au Saint-Esprit", "de JC (Jacques Chirac) à JC (Jésus-Christ)", du night-clubbing aux veillées de prière, des bulles de champagne à celles du Pape, de la branchitude parisienne à la Tradition…
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Le point de vue mystique et la compréhension du monde de valeurs Un monde des valeurs ne révèle vraiment son organisation et son sens, que s’il est observé au point de vue de sa suprême valeur. C’est LA Valeur qui est la clé DES valeurs. Et la suprême valeur, la Valeur avec majuscule, c’est toujours Dieu, c’est à dire l’Absolu au sens large. Evitons tout malentendu. Chacun sait qu’il y a beaucoup de gens qui ne croient pas en Dieu. Pour ces gens, évidemment, Dieu n’est pas la Valeur. Ce que je dis, c’est bien entendu autre chose. Je dis que "la suprême valeur, la Valeur avec majuscule, c’est toujours Dieu, c’est à dire l’Absolu au sens large " Ce n’est pas vrai seulement pour un monde chrétien, ou musulman. C’est vrai aussi pour le monde des valeurs dites modernes, ou postmodernes, et c’est même vrai pour le monde politiquement…
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L’Arbre de vie (The tree of life) de l’Américain Terrence Malick, a suscité des réactions contrastées : admiration enthousiaste des uns, ennui pour d’autres qui n’y ont vu que clichés superficiels et emphase. Mais quelle que soit son impression subjective, il est une chose qu’on ne peut enlever à Terrence Malick : c’est un cinéaste. Ce qui n’est pas plus courant que d’être un écrivain : beaucoup de gens font des livres sans être écrivains, des films sans être cinéastes. Tout ce que Malick pense et ressent s’exprime en termes de cinéma, en lumière et en mouvement, en durée, en cadrages, en échelle de plans. Son film est un long fondu enchaîné qui glisse de l’immense à l’intime, du temps long de la nature au temps court de l’homme, de la sensation fugitive aux lentes obsessions du souvenir, de la vie quotidienne au mystère de la faute et de la grâce. L’Arbre de…
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pour beaucoup de chrétiens un jour émouvant : un pape qui béatifie son prédécesseur est une chose rare. La rapidité de cette béatification – qui a cependant scrupuleusement respecté les contraintes de la procédure – en dit assez long sur la sainteté et la popularité de Jean-Paul II. Peu de personnalités, dans l’histoire contemporaine, ont eu un tel rayonnement : chez lui, la sainteté était comme une évidence et il n’a pas attendu d’être élu pape pour qu’elle se manifeste à tous ceux qui l’approchaient. Son élection n’a fait que la rendre visible à l’humanité entière. Comment, en effet, ne pas être frappé, quand on lit la vie de Karol Wojtyla, depuis sa naissance en 1920, suivie de la perte de tous ses êtres chers, sa mère lorsqu’il a 9 ans, son frère aîné – il a alors 12 ans –, puis son père, en 1941 – orphelin en pleine…
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Tel est le titre d’une étude circonstanciée d’Alexandre Del Valle sur les persécutions recensées quasiment aux quatre coins du monde. Sous-titre : "La nouvelle christianophobie". Il est souvent question d’islamophobie et d’antisémitisme - deux faces d’une même médaille peu reluisante. Nos politiques, nos intellectuels, nos médias en dénoncent les effets à juste titre.Ils sont nettement moins enclins à l’indignation lorsque des chrétiens sont assassinés (en Irak, en Inde, en Égypte, en Indonésie, au Soudan, au Nigeria, en Algérie) ou terrorisés au jour le jour (dans le Golfe, en Iran, en Palestine, en Turquie, au Pakistan, au Sri Lanka, en Malaisie, en Chine, en Corée du Nord, au Viêtnam, à Cuba). Aucune autre confession n’est à ce point victime de la haine fanatique dans des pays où ses fidèles, minoritaires, sont totalement pacifiques.Pourquoi cette haine ? Et pourquoi le mutisme des institutions internationales, celui des consciences brevetées, celui des dirigeants occidentaux,…
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tous les chrétiens fêtent la passion du Christ.Passion, vient de pâtir, souffrir, du grec pathein qui a donné pathétique.C’est le jour où sont remémorés l’arrestation, le procès, les supplices et la mort de Jésus Christ, qui ont eu lieu probablement le vendredi 7 avril de l’an 30, à Jérusalem, sous l’empereur Tibère représenté sur place par le préfet Ponce Pilate. Cet événement est rappelé dans toute la chrétienté par l’image de la Croix, devenue le symbole du christianisme. Depuis des siècles, les terres chrétiennes sont parsemées de crucifix. Qu’est-ce qui fait que cet événement est si important ?On pourrait en effet objecter : des gens qui se prenaient pour des prophètes ou des agitateurs de foule arrêtés, condamnés et exécutés, il y en a eu beaucoup dans l’histoire.Ce qui fait de la mort de Jésus Christ un événement unique est : D’abord le caractère particulièrement atroce des supplices (passage à tabac par…
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Intervenant à l’Institut de France dans le cadre du Parvis des Gentils, l’académicien Jean Clair choisit de traiter, sans langue de bois ni de buis, d’un épineux sujet : le culte de l’avant-garde… dans nos églises. Devant le président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, l’historien de l’art a sonné la charge contre l’irruption de "monstruosités" dans les sanctuaires chrétiens. Florilège. Conservateur général du patrimoine, essayiste, historien de l’art, Jean Clair est de ceux qui ressentent la réalité de "preuves esthétiques" de l’existence de Dieu : "Dieu est, dit-il, parce que toute la création témoigne de son œuvre et que cette œuvre est belle". Mais l’œuvre de la création est aussi une loi éthique : "Il n’y a que l’homme à pouvoir humilier la beauté […] : nous avons pouvoir de sublimer ou bien au contraire de "vilifier" les sensations qui entrent par les portes de notre chair."Pour Jean Clair,…
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que j’en entends parler de ce Parvis des Gentils, mais comme je suis en pleine "charrette" pour rendre le livre qui raconte ma conversion au catholicisme, je n’ai pas eu le temps de m’y attarder. Et puis hier, ca y est, mon manuscrit est enfin fini… Je vais pouvoir rejoindre sans retard le Parvis des Gentils. Dès aujourd’hui. Le Parvis - la cour - des Gentils, c’est cet endroit à Jérusalem où ceux qui ne croyaient pas, les païens, mais aussi les femmes, et les impurs, et les hérétiques - les Gentils, les nations, les goyims, les non-Juifs - venaient rencontrer et interpeller ceux qui croyaient en Dieu, les Juifs. Devant le Temple. Parce qu’il leur était interdit d’entrer dedans.Aujourd’hui l’Eglise est ouverte à tous, quels qu’ils soient, mais de moins en moins de gens entrent dedans !Car pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, notre société compte plus…
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