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Au delà (109)

n’a pas de quoi nous réjouir. D’un côté, certes, il y a une vague de fond sympathique qui secoue les populations arabes, lasses de régimes autoritaires corrompus : mais personne ne sait encore où cela mènera et le risque d’une prise de pouvoir, à terme, par la frange islamiste de ces pays est malheureusement loin d’être nul. D’un autre côté, en France, le débat à l’Assemblée sur la révision de la loi de bioéthique, s’il n’a pas conduit au pire, n’en a pas moins aggravé la situation actuelle : malgré quelques menus progrès, il y a un élargissement important des possibilités d’assistance médicale à la procréation, laquelle n’est plus subordonnée à aucune durée minimale de vie commune, avec une banalisation des dons de gamètes, mais, surtout, le système dérogatoire permettant la recherche sur l’embryon humain est désormais pérennisé : elle est théoriquement interdite, mais concrètement permise si c’est la seule…
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donnait dans le Journal du Dimanche un très beau témoignage de foi. Mais il montrait aussi son agacement devant une certaine sclérose dans l'Eglise catholique : "Il y a une forme d'Eglise qui est beaucoup trop surannée, cela ne peut plus durer, il faut que cela bouge. La médiocrité 'bondieusarde' réduit le Christ à une espèce d'obligation sévère... Il faut par ailleurs arrêter avec tous ces déguisements de cardinaux, d'évêques, ce faste qui impose une représentation riche de Dieu, ce qui est contraire à son message." Je m'inscris tout à fait dans cette ligne de pensée. Je voudrais ici insister seulement sur un point, et un point capital. Le plus grave n'est pas ce blocage sur des formes dépassées, mais qu'il s'agit d'un blocage sur des déviations, sur des subversions du message des Evangiles. Je veux bien que le décor actuel de l'Eglise soit l'héritage du passé, mais déjà dans…
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La religion qui a irrigué la culture occidentale pendant deux mille ans, perd son influence sur tous les plans. La chrétienté entraine dans sa marginalisation ses fruits sécularisés, qui constituaient une architecture signifiante : la croyance dans le progrès qui avait succédé à l’espérance du salut ; l’idée de vérité qui fondait les visions du monde ou "grands récits" aujourd’hui abandonnés ; la certitude de la royauté de l’homme sur la terre, issue du christianisme puis réaffirmée par les droits de l’homme.Quel est le destin de notre représentation du monde à l’orée de cet effacement ? Le but du livre est de montrer par quoi ce qui disparaît se trouve remplacé.Certains désignent le relativisme, voire le nihilisme, qui s’instaurent dans l’oubli des référents fondateurs. On veut montrer ici que le nihilisme n’est qu’une brève transition, que le relativisme est moins un terreau destructeur qu’un simple retour à la croyance faible et syncrétiste propre à…
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   en faisant l’impasse sur la religion. Ainsi s’explique, sans doute, qu’un de nos ministres de l‘Education nationale (1) ait pu déplorer ce qu’il a appelé la "tragique ignorance" des chrétiens eux-mêmes en matière de foi. Etait-ce exagération de sa part ? Sans doute pas quand on entend par ailleurs le Secrétaire de la Congrégation de l’éducation catholique au Vatican (2) regretter que les pratiquants aient plus de religion que de culture : comprenons plus de piété ou d’habitudes chrétiennes que de connaissances. Il rejoignait ainsi le pape Benoit XVI qui après Jean-Paul II ne cesse d’en appeler à l’intelligence de la foi.Qu‘on ait banni naguère le catéchisme ou l‘instruction religieuse pour leur préférer la "catéchèse" n’obligeait pourtant pas à priver la foi de tout contenu intellectuel. Car ce contenu existe bien et dans le passé faisait l’objet, au moins dans les écoles catholiques, d’une véritable initiation théologique. On parlait alors "d’apologétique".…
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ont été les bergers, dès l'instant de leur rencontre avec Jésus dans sa crèche. L'évangile de saint Luc rapporte en effet : "Après l'avoir vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant. Toux ceux qui les entendirent s'étonnèrent de ce que disaient les bergers. Et ils s'en retournèrent en glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, conformément à ce qui leur avait été dit" (Luc 2, 17-20).Au moins, ils annonçaient une bonne nouvelle et nous serions heureux qu'il y eut toujours pareils messagers, faisant irruption dans notre monde souvent décourageant. Et puis leur déontologie est exemplaire : bénéficiant d'une source sûre, celle d'un ange tout exprès apparu à eux, allant ensuite vérifier ses dires, sur place, puis, émerveillés de cette vérité, la propageant autour d'eux avec joie.Il est bien connu que Jésus n'est probablement pas né la nuit…
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est en voie de disparition rapide en France et bientôt dans la plupart des pays développés. Ce n’est pas une opinion personnelle, qui n’aurait aucun intérêt, mais la constatation que nous imposent les chiffres. Voici seulement quelques points de repère : Il y avait en France, en 1901, 55.000 prêtres pour une population de 40.710.000 habitants. On estime aujourd’hui que vers 2020, le nombre de prêtres, en France, sera inférieur à 6.000, pour une population d’origine catholique de 50 millions environ. Ceci correspond bien à la chute des ordinations. En 1901, 1733 prêtres étaient ordonnés, religieux non compris ; en 2010, ils n’ont été que 83, religieux compris. Mais, de fait, il reste encore bien assez de prêtres pour ce qui reste de fidèles. Une enquête diocésaine, réalisée à Paris, a révélé que de 1962 à 1975, la pratique dominicale avait baissé de 62%, en moyenne, certaines paroisses ayant perdu jusqu’à 70%.…
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La presse a abondamment commenté le succès extraordinaire du film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux, avec ses 3 millions de spectateurs. Les sociologues se sont penchés sur le cas : même en admettant que les cathos se soient mobilisés en masse, cela ne suffit pas estiment-ils, à expliquer un tel engouement pour des moines chrétiens qu’on voit vivre au cœur du monde musulman au rythme multiséculaire de l’ "Ora et labora" de Saint Benoît, partagés entre la prière, l’étude, le travail de la terre et le service des autres.Qu’est-ce qui attire les spectateurs, se demandent les médias éperdus devant un film qui ne répond à aucun des critères censés faire un succès populaire ? Et de s’empresser de répondre : surtout pas la religion.C’est un film écologique sur la décroissance, où l’on vit de peu en s’entraidant, commentent les uns. On y retrouve la lenteur des rythmes naturels, loin des…
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Je n'y entends rien au théâtre. Bien sûr, à l'âge de quinze ans, j'ai moi-même joué un des douze rôles-titres dans la pièce de Reginald Rose Douze hommes en colère, à Franklin (1) ; même que j'y fus excellent, d'après mes parents. Mais là s'est arrêtée, assez brutalement, ma carrière dramatique. En tant que spectateur, mon CV n'est guère plus brillant : à part quelques pièces qui me tenaient à cœur, de Molière, Anouilh ou Ionesco, je crois bien n'être jamais allé au théâtre spontanément et en payant.Sans doute un problème avec le genre théâtral lui-même - aggravé encore par ses formes les plus modernes; je n'avais donc guère de chances de voir sur scène Laurent Terzieff, qui s'était fait l'ardent défenseur des auteurs contemporains. Il m'est même arrivé de le regretter amèrement, comme pour "son" Meurtre dans la Cathédrale.Au cinéma en revanche, j'ai toujours eu l'impression d'avoir affaire à…
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