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Au delà (113)

Tel est le titre d’une étude circonstanciée d’Alexandre Del Valle sur les persécutions recensées quasiment aux quatre coins du monde. Sous-titre : "La nouvelle christianophobie". Il est souvent question d’islamophobie et d’antisémitisme - deux faces d’une même médaille peu reluisante. Nos politiques, nos intellectuels, nos médias en dénoncent les effets à juste titre.Ils sont nettement moins enclins à l’indignation lorsque des chrétiens sont assassinés (en Irak, en Inde, en Égypte, en Indonésie, au Soudan, au Nigeria, en Algérie) ou terrorisés au jour le jour (dans le Golfe, en Iran, en Palestine, en Turquie, au Pakistan, au Sri Lanka, en Malaisie, en Chine, en Corée du Nord, au Viêtnam, à Cuba). Aucune autre confession n’est à ce point victime de la haine fanatique dans des pays où ses fidèles, minoritaires, sont totalement pacifiques.Pourquoi cette haine ? Et pourquoi le mutisme des institutions internationales, celui des consciences brevetées, celui des dirigeants occidentaux,…
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tous les chrétiens fêtent la passion du Christ.Passion, vient de pâtir, souffrir, du grec pathein qui a donné pathétique.C’est le jour où sont remémorés l’arrestation, le procès, les supplices et la mort de Jésus Christ, qui ont eu lieu probablement le vendredi 7 avril de l’an 30, à Jérusalem, sous l’empereur Tibère représenté sur place par le préfet Ponce Pilate. Cet événement est rappelé dans toute la chrétienté par l’image de la Croix, devenue le symbole du christianisme. Depuis des siècles, les terres chrétiennes sont parsemées de crucifix. Qu’est-ce qui fait que cet événement est si important ?On pourrait en effet objecter : des gens qui se prenaient pour des prophètes ou des agitateurs de foule arrêtés, condamnés et exécutés, il y en a eu beaucoup dans l’histoire.Ce qui fait de la mort de Jésus Christ un événement unique est : D’abord le caractère particulièrement atroce des supplices (passage à tabac par…
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Intervenant à l’Institut de France dans le cadre du Parvis des Gentils, l’académicien Jean Clair choisit de traiter, sans langue de bois ni de buis, d’un épineux sujet : le culte de l’avant-garde… dans nos églises. Devant le président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, l’historien de l’art a sonné la charge contre l’irruption de "monstruosités" dans les sanctuaires chrétiens. Florilège. Conservateur général du patrimoine, essayiste, historien de l’art, Jean Clair est de ceux qui ressentent la réalité de "preuves esthétiques" de l’existence de Dieu : "Dieu est, dit-il, parce que toute la création témoigne de son œuvre et que cette œuvre est belle". Mais l’œuvre de la création est aussi une loi éthique : "Il n’y a que l’homme à pouvoir humilier la beauté […] : nous avons pouvoir de sublimer ou bien au contraire de "vilifier" les sensations qui entrent par les portes de notre chair."Pour Jean Clair,…
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que j’en entends parler de ce Parvis des Gentils, mais comme je suis en pleine "charrette" pour rendre le livre qui raconte ma conversion au catholicisme, je n’ai pas eu le temps de m’y attarder. Et puis hier, ca y est, mon manuscrit est enfin fini… Je vais pouvoir rejoindre sans retard le Parvis des Gentils. Dès aujourd’hui. Le Parvis - la cour - des Gentils, c’est cet endroit à Jérusalem où ceux qui ne croyaient pas, les païens, mais aussi les femmes, et les impurs, et les hérétiques - les Gentils, les nations, les goyims, les non-Juifs - venaient rencontrer et interpeller ceux qui croyaient en Dieu, les Juifs. Devant le Temple. Parce qu’il leur était interdit d’entrer dedans.Aujourd’hui l’Eglise est ouverte à tous, quels qu’ils soient, mais de moins en moins de gens entrent dedans !Car pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, notre société compte plus…
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n’a pas de quoi nous réjouir. D’un côté, certes, il y a une vague de fond sympathique qui secoue les populations arabes, lasses de régimes autoritaires corrompus : mais personne ne sait encore où cela mènera et le risque d’une prise de pouvoir, à terme, par la frange islamiste de ces pays est malheureusement loin d’être nul. D’un autre côté, en France, le débat à l’Assemblée sur la révision de la loi de bioéthique, s’il n’a pas conduit au pire, n’en a pas moins aggravé la situation actuelle : malgré quelques menus progrès, il y a un élargissement important des possibilités d’assistance médicale à la procréation, laquelle n’est plus subordonnée à aucune durée minimale de vie commune, avec une banalisation des dons de gamètes, mais, surtout, le système dérogatoire permettant la recherche sur l’embryon humain est désormais pérennisé : elle est théoriquement interdite, mais concrètement permise si c’est la seule…
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donnait dans le Journal du Dimanche un très beau témoignage de foi. Mais il montrait aussi son agacement devant une certaine sclérose dans l'Eglise catholique : "Il y a une forme d'Eglise qui est beaucoup trop surannée, cela ne peut plus durer, il faut que cela bouge. La médiocrité 'bondieusarde' réduit le Christ à une espèce d'obligation sévère... Il faut par ailleurs arrêter avec tous ces déguisements de cardinaux, d'évêques, ce faste qui impose une représentation riche de Dieu, ce qui est contraire à son message." Je m'inscris tout à fait dans cette ligne de pensée. Je voudrais ici insister seulement sur un point, et un point capital. Le plus grave n'est pas ce blocage sur des formes dépassées, mais qu'il s'agit d'un blocage sur des déviations, sur des subversions du message des Evangiles. Je veux bien que le décor actuel de l'Eglise soit l'héritage du passé, mais déjà dans…
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La religion qui a irrigué la culture occidentale pendant deux mille ans, perd son influence sur tous les plans. La chrétienté entraine dans sa marginalisation ses fruits sécularisés, qui constituaient une architecture signifiante : la croyance dans le progrès qui avait succédé à l’espérance du salut ; l’idée de vérité qui fondait les visions du monde ou "grands récits" aujourd’hui abandonnés ; la certitude de la royauté de l’homme sur la terre, issue du christianisme puis réaffirmée par les droits de l’homme.Quel est le destin de notre représentation du monde à l’orée de cet effacement ? Le but du livre est de montrer par quoi ce qui disparaît se trouve remplacé.Certains désignent le relativisme, voire le nihilisme, qui s’instaurent dans l’oubli des référents fondateurs. On veut montrer ici que le nihilisme n’est qu’une brève transition, que le relativisme est moins un terreau destructeur qu’un simple retour à la croyance faible et syncrétiste propre à…
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   en faisant l’impasse sur la religion. Ainsi s’explique, sans doute, qu’un de nos ministres de l‘Education nationale (1) ait pu déplorer ce qu’il a appelé la "tragique ignorance" des chrétiens eux-mêmes en matière de foi. Etait-ce exagération de sa part ? Sans doute pas quand on entend par ailleurs le Secrétaire de la Congrégation de l’éducation catholique au Vatican (2) regretter que les pratiquants aient plus de religion que de culture : comprenons plus de piété ou d’habitudes chrétiennes que de connaissances. Il rejoignait ainsi le pape Benoit XVI qui après Jean-Paul II ne cesse d’en appeler à l’intelligence de la foi.Qu‘on ait banni naguère le catéchisme ou l‘instruction religieuse pour leur préférer la "catéchèse" n’obligeait pourtant pas à priver la foi de tout contenu intellectuel. Car ce contenu existe bien et dans le passé faisait l’objet, au moins dans les écoles catholiques, d’une véritable initiation théologique. On parlait alors "d’apologétique".…
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